- ? Collaboration, Identité graphique, Signalétique
- # Culture, Danse, France, Musique, Théâtre
{ } Speculoos, Élise Neirinck

Installé dans l’ancienne Manufacture des tabacs de Morlaix (Bretagne), le SEW, projet et équipement de création, de production et de diffusion, est le fruit du regroupement associatif inédit et de la coopération de trois structures culturelles locales :
- Le cinéma d’art et d’essai La Salamandre
- l’Entresort/Centre national pour la création adaptée
- Wart, producteur et diffuseur de musiques actuelles, organisateur du festival Panoramas depuis 1997
Commanditaire et maître d’ouvrage pour la réalisation financière et architecturale de l’équipement culturel, le SEW choisit en 2017 les agences d’architecture Construire (Paris) et Laab (Lannion) pour imaginer et porter un projet architectural ouvert, fluide, conservant les traces brutes de l’histoire de la Manufacture et, aujourd’hui, lieu patrimonial classé, dont la présence mémorielle demeure vive à travers les générations d’habitants et d’habitantes.
Sur une surface de 5 500 m2, Le SEW comprend une salle de spectacles modulable, trois salles de cinéma, des espaces de répétitions ou de créations, un foyer, une billetterie commune, une librairie en partenariat avec Dialogues Morlaix, des bureaux partagés ainsi qu’un bar-restaurant.
Identité graphique
La mission, en collaboration avec Pierre Huyghebaert (Spec uloos) et Elise Neirinck, consistait à développer l’identité graphique du SEW ainsi que la signalétique extérieure, dans l’espace publique (enseigne sur palissade, façade de la manufacture) et intérieure (galerie du Léon, foyer, circulation dans le bâtiment



L’acronyme initial SE/cW traduit la mutualisation des activités, des expériences et des compétences de ces trois acteurs culturels :
- S pour La Salamandre ;
- E & c pour l’Entresort/CNCA ;
- W pour Wart.
Il illustre aussi un nouveau modèle d’équipement unique en France, où chaque membre apporte son expertise et concourt à l’ensemble avec ses enjeux et contraintes spécifiques.
L’identité visuelle développée associe des dessins qui combinés permettent de dire et de raconter le SEW et du texte composé dans une version adaptée du Syne, le SyneSew.



Signalétique
Dans la cour, la façade du foyer est recouverte des mentions des différentes activités que peut accueillir le SEW.
La signélatique reprend ces combinaisons de textes et de dessins avec une utilisation complémentaire de losanges rappelant le logo.
Ces losanges peuvent prendre place de manière indépendante ou recouvrir des compositions de texte et de dessins collées à même les murs. Ces compositions permettent d’indiquer les espaces sous formes de rébus ou de représentations des usages et activités pouvant y prendre place.
Une signalétique de parcours vers les différentes salles de cinéma (rouge, bleue, verte) permet une meilleure orientation du spectacteur.


